
Prochain concert / Billetterie

Une soirée avec Francis Poulenc les 28 et 29 septembre 2025, à la salle Messiaen, à Grenoble
S’il est un compositeur français du XXe siècle qui a beaucoup écrit pour le chœur c’est Francis Poulenc.
Le concert des 28-29 septembre fera la part belle à la musique sacrée du compositeur autour du Gloria dans sa version pour piano. En miroir à cette œuvre lumineuse, les Sept répons des ténèbres composés initialement pour piano avant d’être transcrits pour l’orchestre par le compositeur lui-même. Plus tortueux, ils révèlent la palette de l’écriture chorale du compositeur.
Francis Poulenc aime aussi beaucoup composer pour les voix égales tant en musique profane que sacrée. Les Quatre petites prières de Saint François d’Assise, ainsi que les Litanies à la Vierge Noire permettront de mettre en valeur tour à tour les voix masculines et féminines.
Le célèbre Salve Regina viendra apporter douceur et tendresse autour de ces œuvres aux caractères si prononcés.
L'ensemble EquiNoX aura le plaisir d'accueillir pour cette série de concerts, le pianiste Florent Lattuga, magnifique pianiste concertiste et la soprano Lorraine Tisserant qui prêteront leurs talents pour servir ces oeuvres magistrales.
L'ensemble

Créé en 2014 sous l’impulsion d'Anne Laffilhe, l’Ensemble Vocal EquiNoX rassemble des chanteurs, de bon niveau, isérois, investis dans le répertoire vocal a capella ou avec ensemble instrumental.
L’ensemble a été créé en 2014 et a fait ses premiers pas sur la scène nationale du Théâtre L’Hexagone à Meylan, dans la création de l’arrangement de L’enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel avec la Compagnie des Musiques à Ouïr. L’ensemble a redonné par la suite cet arrangement à la Cité de la Musique, à Paris.
La force de cet ensemble est sa capacité à présenter des programmes qu’il compose et présente seul, mais aussi son aptitude à répondre à des propositions de projets variés : de la création contemporaine, à la participation à des œuvres symphoniques des partenariats avec des ensembles professionnels ou des maisons culturelles.
Ainsi, depuis sa création l’ensemble s’est produit aux côtés de l’ensemble Diabolus In Musica, de pianistes de grande renommée comme Bertrand Giraud, de compositeurs contemporains comme Fabrice Boulanger ou Dimitri Tchesnokov et dans des salles d’envergure comme la MC2 à Grenoble.
Les projets

L'ensemble participe régulièrement au festival de la Nuit Blanche à Paris dans la programmation de l'Église des Blancs Manteaux. Il y a interprété notamment Hexameron de Dimitri Tchesnokov, accompagné au piano par son auteur, mais aussi beaucoup d’extraits de spectacles présentés auparavant à Grenoble, du chant grégorien, à ABBA, en passant par Josquin Desprez et Brahms. Un répertoire riche et éclectique.
Alternant programmes a capella et spectacles de plus grandes envergure, l’ensemble EquiNoX au fil des années a interprété la Messe à double chœur de Frank Martin, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Misa Tango de Martin Palmeri, participé à la MC2 de Grenoble au spectacle innovant « Nous l’Europe », mais aussi à une création de Fabrice Boulanger Et puis le monde bleu. L’une de ses dernières collaborations l’a conduit à donner la Queen symphony, hommage au célèbre groupe éponyme aux côtés de l’harmonie d’Eybens.

Une aventure avant tout humaine...
En 2022, il reprend la création de la Grande fantaisie Liturgique de Dimitri Tchesnokov en soutien au peuple ukrainien. Sensible aux causes humaines, il présente en 2024 et 2025 un programme intitulé Aux terres de détresses présentant exclusivement des musiques composées au sein des camps de concentration durant la 2e guerre mondiale.

L’exigence et la recherche de qualité sont les maîtres mots du travail de cet ensemble, ceci enrichi du désir de faire connaître et faire vivre le répertoire vocal de toutes les époques et de tous les styles.