Biographie

Un parcours entre chant et pédagogie
Direction et pédagogie
Direction musicale
Après avoir assuré le rôle de chef assistant auprès de Stéphane Cardon pendant 3 ans, Anne Laffillhe a été promue directrice musicale du CHŒUR AIR FRANCE en 2012. Durant trois ans, il s’agissait d’abord d’une direction à quatre mains assurée avec Léo Warynski.
Chef de chœur et d’orchestre
Depuis 2012, Anne Laffilhe est à la fois chef de chœur et d’orchestre pour AIR FRANCE. À ce titre, elle est amenée à diriger les orchestres engagés par le chœur.
Elle partage sa vie entre l’effervescence parisienne et le calme des montagnes grenobloises. Elle dirige d’ailleurs plusieurs ensembles en Isère :
- En 2013, elle arrive à la direction du Chœur Arcanum (Meylan).
- Depuis 2014, elle est en charge du Chœur Universitaire de Grenoble (CUG).
- En 2014, elle crée l’Ensemble Vocal EquiNoX. Il fait sa première apparition sur la Scène Nationale de l’Hexagone à Meylan.
- De 2013 à 2022, elle dirige aussi les « Chanteries », chœurs d’enfants de l’association À Cœur Joie Grenoble.
Professeur
Elle enseigne la direction de chœur au CRR de Grenoble.
Elle a également donné des cours de direction de chœur à l’Université de Paris-Sud au sein du CFMI. Elle s’investit également auprès de plusieurs académies d’été dans la formation en direction et en chant des amateurs et des jeunes professionnels. Depuis 2016, elle intervient chaque année à l’Académie Opus 74 de Flaine, en tant que chef de chœur et professeur de direction.
De septembre 2021 à juin 2024, elle a rejoint l’équipe pédagogique du
Centre Musical Accords de Villard-Bonnot (38) en qualité de professeur de chant.
Formations suivies
Le parcours musical d’Anne Laffilhe commence bien avant ses débuts en tant que chef de chœur et chef d’orchestre en 2007.
Après un cursus à l’École Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire, deux voies s’offraient à elle : le chant et la direction. C’est pour ce deuxième domaine qu’elle s’est passionnée et pour lequel elle s’est formée par la suite.
- CRR de Douai : direction d’orchestre.
- CRR de Paris : direction de chœur, chant, histoire de la musique, analyse musicale et formation musicale.
Alors âgée de 11 ans, elle fait la rencontre de
Bernard Fabre-Garrus chef du célèbre ensemble vocal français, à
A SEI VOCI, spécialisé dans la musique Renaissance et baroque. Pendant près de 8 ans,il prendra Anne sous son aile et lui permettra ainsi tant de découvrir ce répertoire que de faire ses première apparitions professionnelles en tant que chanteuse. Le décès prématuré de Bernard Fabre-Garrus en 2006 viendra mettre fin à cette belle aventure.

Afin d’évoluer dans sa pratique professionnelle, Anne Laffilhe a continué à s’instruire auprès de grands noms de la direction et de la musique. Elle suit l’enseignement de Claire Marchand et Stéphane Cardon, mais aussi de Pierre Cao, Denis Rouger et Michel Gläser lors de masterclasses.
Également chanteuse depuis son enfance, elle se perfectionne auprès de Gisèle Fixe. Elle poursuit maintenant son travail auprès de Delphine Haidan.
Petit tour d’horizon de quelques dates marquantes qui l’ont menée sur les chemins de la direction et de l’enseignement :
2010
-
Diplôme Supérieur du Conservatoire en direction d’orchestre
2010-2011
-
Prix de Direction de Chœur, d’Analyse Musicale et d’Histoire de la Musique à l’unanimité
2013
-
Certificat d’Études Musicales en chant à l’unanimité, avec les félicitations du jury
2014
-
Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux
et
1ʳᵉ nommée nationale au CAPES d’Éducation musicale
Faire rayonner le chant choral
Anne Laffilhe a choisi d’encadrer différents profils de chanteurs. Cette vaste palette sonore nécessite une adaptation constante et une certaine souplesse musicale. C’est avec bienveillance, écoute et générosité qu’elle guide de son crayon de bois les voix des plus petits… et des plus grands ! Son travail auprès des différents chœurs qu’elle dirige en est un bon exemple.

En 2017, sous son impulsion, l’ensemble crée un chœur de chambre, afin que toutes les voix puissent trouver une place pour s’exprimer.

Son objectif est de donner le goût du chant et de la musique à ses élèves. Elle a pour ambition d'y créer une filière voix incluant le chant choral.

Anne Laffilhe a choisi d’y faire entrer des chanteurs plus chevronnés, souhaitant s’essayer à des répertoires exigeants.

Depuis son arrivée en 2012, elle coordonne un travail d’équipe avec le pianiste et chef de chant Nicolas Fehrenbach, et Arnaud Léger, technicien vocal et chef assistant.

Chœur Universitaire de Grenoble
Des chanteurs aguerris y côtoient des étudiants de passage sur un semestre dans certains cas et des choristes en herbe y découvrent les joies du chœur pour la première fois. Depuis 2019, elle encadre également le travail de Benjamin Coutarel, assistant technique vocale.
Elle veille à faire en sorte que toutes ces voix s’harmonisent au mieux tout en respectant les personnes, quelles que soient leurs compétences ou leurs disciplines. Elle aime particulièrement construire des projets avec des ensembles en continu et ainsi conduire les publics à se dépasser d’année en année. Elle intervient également ponctuellement sous la forme de masterclasses et d’académies, ce qui lui permet d’aller à la rencontre d’autres profils et d’autres voix.
Si vous demandez aux chanteurs dirigés par Anne ce qui la caractérise, ils vous répondront sûrement son
professionnalisme, mais aussi son
humour, à l’instar de l’un de ces morceaux préférés,
La tragique histoire du Petit René de Poulenc.

Explorer les répertoires

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.
C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque, Lettres à Lucilius, XVII, 104, vers 63-64
Anne Laffilhe voit le chant choral comme un exercice de style. Elle se laisse porter par le courant de ses envies et des propositions qui lui sont faites. À partir de cela, elle crée des programmes très riches et d’une grande variété, explorant les différents courants musicaux. Elle y recherche la beauté et l’excellence et défend l’universalité de la musique.
Avec les ensembles qu’elle dirige, elle s’autorise aussi bien à s’attaquer à des
grands classiques du répertoire qu’à des œuvres plus confidentielles et elle a même eu l’occasion de collaborer avec des compositeurs contemporains pour des
créations sur mesure.

Collaborations avec des compositeurs contemporains
- Dimitri Tchesnokov, dont elle a créé plusieurs pièces.
- 2012 : Ave verum, motet pour voix de femmes
- 2015 : Hexameron, 3ᵉ concerto pour piano et chœur
- 2019 : Grande Fantaisie Liturgique, œuvre monumentale pour double chœur et orgue
- Walter Thompson, créateur du Soundpainting.
- 2020 : elle devait collaborer avec le compositeur pour une production de Soundpainting avec le Chœur des Universités de Grenoble, dans le cadre du festival des Détours de Babel. Cette production a finalement eu lieu en avril 2022.
- Antonio Placer, troubadour galicien.
- 2017 : représentation de l’oratorio profane Anima, avec la participation du compositeur.
- Fabrice Boulanger (compositeur) et Jean-Marc Poggiali (librettiste).
- 2022 : création de Et puis le monde bleu dans le cadre du titre de Capitale verte européenne reçu par la ville de Grenoble.
- Olivier Dauriat, professeur d’accompagnement, d’écriture, de composition et de direction d’orchestre.
- 2023 : dans le cadre d’un concert 100 % Camille Saint-Saëns proposé par le Chœur Universitaire de Grenoble, il a arrangé la célèbre Danse macabre pour chœur et piano seul.

Collaborations avec des chefs d'orchestre
- François Boulanger (Garde Républicaine)
- Stéphane Cardon (Orchestre de Douai)
- Carlos Dourthé (Orchestre des Universités de Paris)
- Sébastien Rouland (Musiciens du Louvre)

Collaborations avec des festivals ou production d’ensembles professionnels
- Théâtre national de Pontoise (2013) : Lucia di Lammermoor, de G. Donizetti.
- Musique à Ouïr (2014) : L’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel au Théâtre National de L’Hexagone à Meylan.
- Fabrique Opéra de Grenoble (2015) : Die Zauberflöte, de W. A. Mozart.
- Diabolus in Musica (2016) : Livre vermeil de Montserrat.
- Festival Berlioz : Te Deum de H. Berlioz (2015) et le Petit ramoneur de B. Britten (2017).

Vous souhaitez en découvrir plus sur Anne Laffilhe ?