Mise en page du blog

Concert Planète Bleue

Et puis le monde bleu est un projet d’envergure réalisé suite au titre de Capitale Verte Européenne 2022 reçu par la ville de Grenoble. À cette occasion, de nombreux événements culturels ont vu le jour et ce concert en est un bon exemple. Sous l’impulsion d’Olivier Sola, chef de chœur, le concert Planète Bleue a réuni de très nombreux acteurs.

L’œuvre Et puis le monde bleu a été composée pour l’occasion par Fabrice Boulanger, sur un livret de Jean-Marc Poggiali

Les chanteurs étaient issus de plusieurs ensembles de l’agglomération grenobloise dont l’ensemble vocal EquiNoX et les élèves du CMA de Villard-Bonnot avec, pour les parties solistes :
  • Elodie Bou, soprano 
  • Marie Cubaynes, mezzo-soprano 
  • Xavier de Lignerolles, ténor 
  • Aline Piboule, piano

La pianiste Aline Piboule a également assuré la première partie du concert. Son interprétation d’œuvres de Liszt et de Franck était illustrée d’images prises par l’Agence spatiale Européenne et par des contributions d’élèves de Grenoble, Kaunas, Oxford et Padoue.

  • Centre Œcuménique Saint Marc, Grenoble — 25 juin 2022 à 20h
  • Espace Bergès, Villard-Bonnot — 26 juin 2022 à 15h

Concerts les plus récents

par Anne Laffilhe 20 avr., 2024
Du 13 au 20 avril 2024, le chœur AIR FRANCE était en tournée au Mexique. En partenariat avec l’Ambassade de France au Mexique et avec La banda de Música , l’intégralité des profits ont été reversés à cette dernière. Installée au Mexique et à Cuba, la Banda permet à des enfants défavorisés d’intégrer une fanfare et de suivre des cours de musique. Le programme a été construit autour de trois grands compositeurs français : Fauré, Gounod et Saint-Saëns. Programme : Requiem de G. Fauré Au bord de l’eau de G. Fauré (arrangement de D. Rouger)* Les Djinns de G. Fauré Chœur des soldats de C. Gounod L’absent de C. Gounod (arrangement de D. Rouger) La mort d’Ophélie d’H. Berlioz Calme des nuits de C. Saint-Saëns Chœur de Sylphes de C. Saint-Saëns Cielito Lindo, chanson traditionnelle mexicaine* Bis : Cantique de Jean Racine , de G. Fauré* * Les enfants de La Banda de Música ont rejoint tous les musiciens sur ces morceaux. Lieux et dates : Teatro Macedonio Alcalá (Oaxaca) — 16 avril à 19 h Conservatorio Nacional de Música (Mexico) — 18 janvier à 20 h Vous pouvez encore soutenir cette belle initiative : faire un don .
par Anne Laffilhe 08 févr., 2024
Le Chœur Air France a été convié au concert caritatif du gouverneur militaire de Paris. Le concert étant organisé au profit des militaires blessés et des familles endeuillées des armées, l’intégralité des dons a été reversée au Comité de l’entraide Défense qui regroupe cinq associations : Entraide Marine ; La Fondation des Œuvres sociales de l’Air (FOSA) ; L’Association pour le développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) ; Terre Fraternité ; Solidarité Défense. De nombreux musiciens ont répondu présents pour proposer un concert de grande qualité qui a mis à l’honneur le Magnificat John Rutter. Sous la baguette de Grégoire Michaut, les chanteurs d’AIR FRANCE et du chœur ARIA de Paris ont été accompagnés par la Musique des Troupes de marine. Ce beau tableau a été complété par la présence de Lorraine Tisserant (soprano) et Corentin Backès (ténor). Lieux et dates : Cathédrale Saint-Louis des Invalides — 8 février à 20 h
par Anne Laffilhe 21 janv., 2024
Sur l’invitation de l’ Orchestre Régional du Dauphiné et de son chef, Gilles Bauer, les chanteurs du c hœur Arcanum ont rejoint ce beau projet. Ensemble, tous ces musiciens ont fait découvrir au public une version réécrite du conte des Mille et Unes Nuits d’ Aladdin et la lampe merveilleuse . L’un des plus grands dramaturges danois du 19ᵉ siècle, Adam Oehlenschläger en a d’abord tiré une pièce en 1805. Plus de 100 ans plus tard, en 1917, le Théâtre Royal de Copenhague commande au compositeur Carl Nielsen une mise en scène et en musique de cette œuvre. Les danses (hindoues, chinoises…) ont une place prépondérante au sein de cette œuvre qui présente une grande palette de sonorités orientales et une tonalité parfois presque onirique. Pour que le tableau soit complet, les chanteurs et musiciens ont été accompagnés sur scène par : Dominque Dumas (alto) Bernard Gérin (récitant) Karine Bourgeois (chorégraphe) et ses classes de danse contemporaine du Centre Intercommunal de Danse du Grésivaudan Lieu et date : Agora (Saint-Ismier) — 20 janvier à 20 h 30 Agora (Saint-Ismier) — 21 janvier à 17 h Prisme (Seyssins) — 26 janvier à 20 h 30 Salle Oriel (Varces-Allières-et-Risset) — 28 janvier à 17 h 30
Voir plus
Share by: