Bach to the Future

Pour ses concerts de fin d’année, le Chœur Universitaire de Grenoble a proposé un voyage musical à travers le temps et les émotions.
Grâce à trois œuvres bien différentes, ils ont fait plonger les spectateurs dans un dialogue musical inédit entre trois époques !
Au programme :
- La Simple Symphony de Benjamin Britten : une œuvre joyeuse et pétillante, où l’innocence de l’enfance rencontre l’élégance des cordes.
- Singet dem Herrn ein neues Lied de Johann Sebastian Bach : un chef-d’œuvre baroque éclatant qui sublime le chant sacré avec virtuosité.
- La Sunrise Mass d’Ola Gjeilo : une œuvre contemporaine empreinte de mystère et d’émotion, où la lumière de l’aube se traduit en musique.
Chaque pièce, portée par les chanteurs du Chœur Universitaire de Grenoble et un ensemble à cordes professionnel, a fait s’unir le passé et le présent pour célébrer la beauté universelle de la musique.
Dates et lieux :
- Samedi 14 décembre à 20 h 30, Église Saint-Bruno (Grenoble)
- Dimanche 15 décembre à 17 h, Église Saint Thérèse (Brignoud)
Concerts les plus récents

Rhapsodie, un concert comme un vent de liberté et d’échange. Le 12 janvier à 19 h 30, la salle Steckel du CRR vous a ouvert ses portes pour un concert placé sous le signe de la liberté, du mélange culturel et des couleurs musicales populaires. Au fil du concert, les voix se sont croisées et entrelacées autour d’un répertoire riche et contrasté. Le public aura entendu dialoguer entre autres : Poulenc et Ravel Kodály Des musiques traditionnelles islandaises, colombiennes et serbes Un terrain de jeu idéal pour faire voyager les voix, les langues et les imaginaires. Rhapsodie, c’est un programme sans frontières, porté par : – le Grand Chœur – l’Ensemble vocal – le Chœur atelier – la classe de direction du CRR de Grenoble J’ai assuré la direction aux côtés de Pascal Adoumbou, ainsi que des élèves de la classe de direction du CRR. Dates et lieux : Lundi 12 janvier à 19 h 30 — Salle Stekel, Conservatoire Nina Simone — Grenoble.

Le département voix et la classe d’accompagnement du Conservatoire Nina Simone de Grenoble vous ont donné rendez-vous pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la créativité, de la finesse et de la modernité. À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, nous vous avons invité à explorer un pan souvent méconnu, mais absolument fascinant de son œuvre : la voix. Parce que oui, Ravel, c’est bien plus que l’orchestre flamboyant du Boléro ! C’est une écriture délicate, ciselée, inventive, qui révèle mille couleurs lorsque les voix prennent le relai. Au programme, toutes les facettes de son génie vocal : Trois Chansons a cappella : un pur bijou d’éclats humoristiques et de polyphonie intenses. Histoires naturelles : des contes animaliers au charme irrésistible. Cinq mélodies populaires grecques : un voyage entre tradition et raffinement. Des extraits de trois œuvres vocales majeures : L’Enfant et les Sortilèges , L’Heure Espagnole et Ma mère l’Oye dans l’arrangement choral de Thierry Machuel. Une soirée où l’on a écouté, où l’on a respiré, où l’on s’est rappelé que la voix est l’un des instruments les plus vibrants qui soient. Dates et lieux : Lundi 15 décembre à 19 h 30 — Salle Stekel, Conservatoire Nina Simone — Grenoble.

Pour son tout premier concert, le Quatuor Nux Æterna vous a convié à un voyage musical hors du temps, lors d’un concert a cappella allant de la Renaissance au XXᵉ siècle. Une soirée où les voix se sont mêlées et se sont répondues pour suspendre le temps un instant. Au programme, la vivacité Renaissance, légère et espiègle de Janequin, la profondeur sacrée de Byrd, la spiritualité presque hypnotique de Tavener ou encore les lignes vocales sensibles et lumineuses de Saint-Saëns et Poulenc… et toute la magie d’un quatuor vocal porté par : Lorraine Tisserant, soprano Anne Laffilhe, alto Pierre Van Baaren, ténor Thibault Daquin, baryton basse Ce concert a cappella pensé comme une mosaïque de styles, de textures et de sensations… a enchanté autant les passionnés que les curieux. Dates et lieux : 30 novembre 2025 – 17 h 30 | Temple protestant, rue Hébert, Grenoble