Carmina Burana

Plus de 100 chanteurs se sont réunis pour interpréter les Carmina Burana de Carl Orff dans une version pour deux pianos et percussions. Celle-ci permet une grande finesse dans l’équilibre entre voix et instruments.


Cette œuvre tout en nuances évolue entre la douceur du contre-ténor, les envolées de la soprano solo, le chœur d’hommes très rythmé, la tendresse sensuelle du chœur de femmes, des pianos tantôt mélodiques, tantôt percussifs.


Le programme a été complété par les
Chichester Psalms de Leonard Bernstein, composés en 1965 dont les textes en hébreu sont basés sur des psaumes.


Ces deux œuvres se rejoignent grâce à une énergie commune et une écriture directe qui saisit l’auditeur dès les premières notes. Harmonie dissonante au service de la consonance, jeux rythmiques parfois presque parlés et belles mélodies d’une sensibilité profonde.


L’ensemble Vocal Arcanum et le Chœur AIR FRANCE seront accompagnés par de nombreux musiciens professionnels. 

  • Florence Domacq et Nicolas Fehrenbach au piano.
  • Isabelle Roche, Muriel Burtz et Sébastien Donatille aux percussions.
  • Laure Petit, soprano.
  • Bruno Le Levreur, contre-ténor.
  • Aymeric Biesemans, basse.

Les enfants des Pupilles de l’air et de la classe de chant du Centre Musical Accords seront aussi présents pour ce beau projet.


🎫 Où et quand ?

  • Vendredi 15 novembre 2024 à 20 h dans l’Eglise de la Plaine Fleurie (Meylan).
  • Samedi 16 novembre 2024 à 20 h à la Basilique Saint-Joseph (Grenoble).
  • Dimanche 17 novembre 2024 à 15 h à l’Espace Mont-Blanc (Saint-Gervais-les-Bains).

Concerts les plus récents

par Anne Laffilhe 15 décembre 2025
Le département voix et la classe d’accompagnement du Conservatoire Nina Simone de Grenoble vous ont donné rendez-vous pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la créativité, de la finesse et de la modernité. À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, nous vous avons invité à explorer un pan souvent méconnu, mais absolument fascinant de son œuvre : la voix. Parce que oui, Ravel, c’est bien plus que l’orchestre flamboyant du Boléro ! C’est une écriture délicate, ciselée, inventive, qui révèle mille couleurs lorsque les voix prennent le relai. Au programme, toutes les facettes de son génie vocal : Trois Chansons a cappella : un pur bijou d’éclats humoristiques et de polyphonie intenses. Histoires naturelles : des contes animaliers au charme irrésistible. Cinq mélodies populaires grecques : un voyage entre tradition et raffinement. Des extraits de trois œuvres vocales majeures : L’Enfant et les Sortilèges , L’Heure Espagnole et Ma mère l’Oye dans l’arrangement choral de Thierry Machuel. Une soirée où l’on a écouté, où l’on a respiré, où l’on s’est rappelé que la voix est l’un des instruments les plus vibrants qui soient.  Dates et lieux : Lundi 15 décembre à 19 h 30 — Salle Stekel, Conservatoire Nina Simone — Grenoble.
par Anne Laffilhe 30 novembre 2025
Pour son tout premier concert, le Quatuor Nux Æterna vous a convié à un voyage musical hors du temps, lors d’un concert a cappella allant de la Renaissance au XXᵉ siècle. Une soirée où les voix se sont mêlées et se sont répondues pour suspendre le temps un instant. Au programme, la vivacité Renaissance, légère et espiègle de Janequin, la profondeur sacrée de Byrd, la spiritualité presque hypnotique de Tavener ou encore les lignes vocales sensibles et lumineuses de Saint-Saëns et Poulenc… et toute la magie d’un quatuor vocal porté par : Lorraine Tisserant, soprano Anne Laffilhe, alto Pierre Van Baaren, ténor Thibault Daquin, baryton basse Ce concert a cappella pensé comme une mosaïque de styles, de textures et de sensations… a enchanté autant les passionnés que les curieux. Dates et lieux : 30 novembre 2025 – 17 h 30 | Temple protestant, rue Hébert, Grenoble
par Anne Laffilhe 16 octobre 2025
Le Chœur Arcanum vous a conviés à plonger dans l’univers d’Anton Bruckner, compositeur visionnaire dont la musique sacrée a marqué son temps et les esprits. Au cœur du programme, la Messe en ré mineur est l’une de ses œuvres sacrées les plus marquantes qui préfigure ses futures symphonies. L’œuvre oscille entre la tradition liturgique et l’expressivité romantique. À ce titre, elle s’inscrit aux côtés des grandes messes comme celles de Beethoven ou de Schubert. Trois motets emblématiques ont complété le programme. Ils illustrent son sens profond de la spiritualité. Longtemps éclipsé par Brahms ou Mahler, Anton Bruckner est aujourd’hui considéré comme un visionnaire. Les chanteurs ont été accompagnés par trois musiciens professionnels de talent : Mélissa Dessaigne, pianiste Paisit Bon-Dansac, pianiste Isabelle Roche, percussionniste La direction de ce concert s’est faite à quatre mains avec Anne Laffilhe et Pauline Le Bouteiller. Le public a découvert ces paysages sonores où les innovations harmoniques ont ouvert la voie à la modernité. Dates et lieux : Jeudi 16 octobre — 20 h | Église Plaine Fleurie, Meylan Vendredi 17 octobre — 20 h | Église Plaine Fleurie, Meylan
Voir plus