Ensemble EquiNoX

L'Ensemble EquiNoX est composé de 28 chanteurs. Il est né de la collaboration avec Les Musiques à Ouïr pour la création de l'arrangement de Denis Charolles de l'Enfant et Les Sortilèges sur la Scène Nationale de l'Hexagone en octobre 2014.

L’Ensemble Vocal EquiNoX rassemble de jeunes chanteurs amateurs de bon niveau, isérois, désirant s'investir dans la mise en valeur du répertoire vocal a capella ou avec ensemble instrumental.

L’exigence et la recherche de qualité sont les maîtres mots du travail de cet ensemble, ceci enrichi du désir de faire connaître et faire vivre le répertoire vocal de toutes les époques et de tous les styles. 

L'ensemble a déjà un répertoire varié à son actif. En effet, ayant fait ses débuts avec L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, il a ensuite alterné programmes a capella et productions aux côtés d'artistes variés: l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble dans les musiques de films de John Williams, la Petite Messe Solennelle de Rossini au théâtre de Grenoble mise en images par le photographe Tarek Charara., le Livre Vermeil de Montserrat avec l'ensemble Diabolus in Musica...

Il est depuis 3 ans l'invité du festival parisien de la Nuit Blanche, à Notre Dame des Blancs Manteaux, où il a notamment récréé le 3e concerto pour choeur et piano de D. Tchesnokov. En 2017, il y sera avec l'ensemble Diabolus In Musica, mais aussi avec des extraits d'un oratorio d'A. Placer. 

Le répertoire a capella tient une grande place dans la pratique de l'ensemble. Mettant en relation musique profane et musique sacrée, l'ensemble travaille beaucoup de musique contemporaine, et cherche à faire connaître du public des oeuvres parfois méconnues. Le répertoire est varié : du Magnificat de Pärt au Chant des oyseaulx de Janequin, en passant par de compositeurs nordiques comme Leifs ou Gjeilo, ou du jeune compositeur Dimitri Tchesnokov, jusqu'au gospel de Hogan... Ces concerts sont chaleureusement accueillis par le public et par la presse. 

Site internet : http://www.ensemble-equinox.fr