Enseignement

L'enseignement... de la direction de choeur

Depuis septembre 2012, elle enseigne la direction de choeur à l'université d'Orsay, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants. Elle lie alors enseignement de la direction et travail de la pédagogie avec les enfants. Alternant les séances dites « à la muette » et les séances « en situation », à l'Ecole du Centre à Orsay, elle prépare les étudiants à l'examen final du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), où la direction de choeur tient une place importante.

www.cfmi.u-psud.fr

   

 

Anne Laffilhe se forme à la direction de choeur et d'orchestre auprès de plusieurs chefs dans le cadre de ses études en conservatoire: Stéphane Cardon, Pierre Cao, Denis Rouger, Claire Marchand, Ariel Alonso... Elle choisit aussi de suivre d'autres enseignements à l'étranger : en Allemagne avec Michael Gläser, ou encore en Hollande dans le cadre du Kurt Thomas Cursus à Middelburg avec Martin Wriht (Opéra de Chicago), Hans Leenders (Netherlands Chamberchoir), Jos van Veldhoven (Royal Conservatory, La Hague)…

C'est donc riche d'un enseignement cosmopolite qu'elle commence l'enseignement de la direction de choeur dans le cadre de l'Académie Internationale de Musique de la Seyne sur Mer, à la demande de Jean-Pierre Wiart et Stéphane Cardon en 2010. Chaque été les étudiants ont la chance de travailler avec un choeur école en plus des cours de direction, et de se produire en public dans le cadre des auditions de l'académie. 

En 2016, elle intègre l'équipe de professionnels de l'Académie internationale de musique de Flaine, et y enseignera du 16 au 30 juillet 2016 le chant choral et la direction de choeur. 

http://opus74-flaine.com

De même, elle dirige pour la Fondation Aicler Provence (83) des stages de direction de choeur et de formation vocale