Choeurs d'adultes

Choeur des Universités de Grenoble

 
Anne Laffilhe prend la direction du Choeur des Universités de Grenoble en septembre 2014. Ouvert aux étudiants du campus universitaire grenoblois, ce choeur est composé d'une centaine de chanteurs. L'université lui confie un cahier des charges rigoureux de recherche de qualité et de promotion du répertoire vocal classique. 
Il répète sur le campus une fois par semaine et organise des week-end de travail à Grenoble ou en montagne. Il rassemble des étudiants ou anciens étudiants de toutes nationalités et de tous cursus. Il est l'un des ensembles les plus anciens de l'agglomération grenobloise. 
 
Depuis 2014, le choeur a monté Jesu Meine Freude, un programme illustrant la musique vocale romantique en Europe ; aux côtés de l'orchestre et du choeur Lamoureux, ainsi que du choeur AIR FRANCE, il a donné les Carmina Burana de Orff au théâtre des Champs Elysées à Paris; puis le Magnificat de Bach avec le choeur Arcanum et l'orchestre profesisonnel Orchidée pour le concert inaugural de la Basilique de Grenoble. L'an dernier il a donné la Messe de minuit de Charpentier, ainsi qu'un concert de musique américaine avec mise en espace, consacré à Lauridsen, Whitacre et Bernstein. En décembre 2017, il donnera des concerts autour des Zigeunerlieder de Brahms et Schumann. 
 

Choeur Air France

Composé d'environ 80 membres, pour la majeure partie actifs de la compagnie aérienne, le choeur Air France est une vitrine de l'entreprise. Il se produit aux côtés de formations orchestrales réputées comme l'orchestre de la Garde Réublicaine, l'orchestre Lamoureux ou encore l'orchestre Philharmonique de Santiago du Chili, dans des lieux prestigieux comme le théâtre des Champs-Elysées ou l'Eglise de la Madeleine à Paris.  
Depuis 2010, le choeur a donné en concert les Requiem de Fauré, Mozart et Verdi, mais aussi la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Magnificat de Bach, le Gloria de Vivaldi, le Messie  de Haendel et les Carmina Burana de Orff  ainsi que des flashmob réguliers notamment pour la fête de la musique à l'aéroport de Roissy-CDG. 
Il sera en déplacement à Toulouse pour un Requiem  de Mozart en janvier 2018, donnera les Gloria et Magnificat de Rutter, aux côtés de l'orchestre du CRR de Paris, en février, puis la Petite messe solennelle de Rossini en avril à Mexico. 
 

Choeur Arcanum

Preuve de son dynamisme, le choeur Arcanum crée en septembre un choeur de chambre en son sein pour renouveler ses projets. Il propose aussi à partir de septembre 2017 aux chefs de choeur étudiants qui le souhaitent une possibilité d'intégrer l'ensemble tout en ayant une responsabilité d'assistanat du chef. 
Très ancien choeur de la région, il  est aujourd'hui composé de 70 membres, choristes amateurs expérimentés et investis dans leur pratique et formation vocale et musicale. 
Le choeur travaille régulièrement des grandes oeuvres du répertoire vocal, aux côtés de musiciens professionnels. Il a à son répertoire les Magnificat de Bach et Vivaldi, Credo de Vivaldi, Psaume 42 de Mendelssohn, le Gloria de Rutter... Le choeur s'investit aussi dans la création contemporaine, notamment avec le compositeur Dimitri Tchesnokov : il a créé en 2015 son 3e concerto pour choeur et piano : Hexameron. Le choeur Arcanum travaille aussi en partenariat avec des ensemble vocaux ou orchestraux de la région : le Choeur des Universités de Grenoble, l'ensemble vocal de Meylan, l'orchestre OrchIDee, l'Orchestre des Campus de Grenoble...